Nella stessa rubrica

SHOUSHA CAMP - Profughi nel deserto tunisino (video di Laura Verduci, Enrico Montalbano, Judith Gleitze, Tunisia, marzo 2011)

Français

English

Español

Français

L’un des traits fondamentaux d’une archive est que les documents qui y sont déposés y restent définitivement. C’est de la constatation du fait que les migrations actuelles ne peuvent constituer une archive en ce sens, que nous sommes partis en imaginant notre projet.

Ou plutôt de la constatation qu’une archive future des migrations actuelles parlera seulement le langage du pouvoir: permis de séjour, cartes d’identité et passeports, empreintes digitales, données biométriques, demandes d’asile, éventuelles condamnations ou passages dans des centres de détention, expulsions. Un telle archive associera, en outre, à ce regard réductionniste, une autre forme de regard: toutes les visions à distance et d’en haut du passage des migrants capturées par les formes actuelles des technologies toujours plus sophistiquées, dont se dotent les États pour le contrôle des migrations.

Échapperont, par contre, à cette archive future, jusqu’aux rares traces des subjectivités "à la première personne" laissées par les migrants grâce aux lettres, aux échanges épistolaires, aux journaux personnels, aux photographies, qui sont minutieusement recueillies par les historiens pour dire les migrations du passé. Les formes actuelles de communication, en effet, se produisent selon d’autres modes, qui, intrinsèquement vont au delà de la trace. Pour cette raison, notre projet nait aussi de l’intention de trouver un autre moyen de déposer quelques fragments du non-déposable.

Les images et les vidéos sur les migrations sont quelques-uns de ces fragments. Mais dans ce cas, l’on rencontre un obstacle ultérieur: ce qui apparaît sur internet, la source à laquelle nous puisons pour proposer cette section, disparaît souvent au fil du temps. Ce ne sont pas seulement les droits d’auteur qui veillent et souvent empêchent la reproductibilité (non) technique de ces formes de savoir. Nous avons choisi, par conséquent, de ne proposer que les images et les vidéos qui nous permettent de ne pas encourir les sanctions prévues par les droits d’auteur et de mettre à jour continuellement notre section en indiquant le caractère périssable des liens auxquels nous renvoyons.

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

Video

Immagini