Nella stessa rubrica

Voice of Choucha (Tunisia, 2012)

Map: The U.S. Immigration Detention Boom (USA, october 2011)

"Ripensare le migrazioni: per una libera circolazione nello spazio mediterraneo"/"Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace méditerranéen" (Covegno Tunisi; Colloque Tunis)

Surprising Europe (blog)

December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!

Global Migrants Action (December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!)

ECHODESJUNGLES (France, 2011)

Il giornale di Migranda (Italia, 2011)

gettingthevoiceout

Assemblée Mondiale de Migrants Gorée/World Assembly of Migrants/Assemblea mondiale dei migranti/Asamblea Mundial de los Migrantes (Senegal, Gorée, febbraio 2011)

Turquie: le purgatoire des réfugiés (enquete multimedias)

Asileturquie.blogspot.com est un blog dédié à la question des réfugiés en Turquie. Ce blog est le résultat d’un travail d’enquête de quatre mois entre janvier et avril 2009 durant lesquels je me suis rendu deux fois en Turquie. Cette enquête multimédias est mon travail de fin d’études en journalisme.
Quoique peu médiatisée, la situation des réfugiés est très difficile en Turquie. J’ai essayé de décrire leurs conditions de vie de manière détaillée, des photos et des témoignages sonores permettent de mieux comprendre le quotidien des réfugiés en Turquie. Ces réfugiés viennent principalement d’Iran et d’Irak et plus récemment d’Afghanistan et d’Afrique.
Au-delà du dénuement et du désespoir de la plupart d’entre eux, il m’intéressait de mettre en lumière les différentes facettes du système bureaucratique et répressif que doivent affronter ces exilés pour obtenir le statut de réfugié. Le système turc est particulièrement complexe et en train d’être réformé pour s’adapter aux normes européennes. Des normes qui offrent certes plus de garanties juridiques que le quasi vide légal qui entoure la condition de réfugié en Turquie mais l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Bientôt, des grands centres de réception financés par l’UE seront construits en Turquie, l’externalisation de l’asile semble en marche en Turquie aussi. Pour ceux qui veulent continuer la réflexion, de nombreuses ressources sont mises à disposition dans les différentes rubriques du blog.

Clément Girardot (juin 2009)

http://asileturquie.blogspot.com/

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

scritture migranti

escrituras migrantes

Passaparole Milano