Nella stessa rubrica

Pour un Maroc terre d’accueil. Halte aux rafles et aux expulsions des Migrants (Communiqué, Maroc, janvier 2011)

Lettre ouverte des associations des migrants et des réfugiés Subsahariens au Maroc adressée au chef de mission du Hcr-Maroc (Maroc, août 2010)

Message du Collectif des Réfugiés au Maroc (Collectif des Réfugiés au Maroc, juin 2010)

Lettre ouverte de la Communauté camerounaise du Maroc (Maroc, avril 2010)

Dans la forêt ghetto de Oujda (Maroc, mars 2010)

Violence sexuelle et migration (Médecins Sans Frontières, Maroc, Mars 2010)

"Ma vie est brisée ici, je vis dans une maison abandonnée, c’est dur à 21 ans", lettre de Hassan el-Bouyahyoui à Sarkozy (Maroc, mars 2010)

Najlae Lhimer. Rimpatriata perché era stata picchiata (Francia-Marocco, febbraio 2010, intervista video)

Marocco, la lotta dei rifugiati (lettera-racconto di Archipes Mabialansamuambote, luglio 2009)

Rêve d’Europe (par Fiston Massamba, mars 2009)

Rêve d’Europe (par Fiston Massamba, mars 2009)

Chèrs amis militants,

Dans le cadre de la campagne des élections européennes 2009 de la liste Europe Ecologie de la Région Nord-Ouest, j’ai été convié par Madame Hélène Flautre à participer à l’événement Rêves d’Europe

le Samedi 21 mars 2009 à 17h30 au Channel 173 boulevard Gambetta à Calais France

A travers la lecture de textes, des intellectuels, des membres d’associations, des signataires de l’appel Europe-Ecologie, des artistes, des défenseurs des droits de l’Homme, des militants ou de simples curieux d’Europe partageant avec le public leurs "Rêves d’Europe"

Ce fut aussi occasion de rencontrer Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 mais bon...

Je me permets en tout cas de partager avec vous mon texte de " rêve d’europe" qui a été lu par Madame Hélène Flautre,eurodéputée.

Par ces rêves, j’ai des pensées à tous les amis-migrants qui sont morts dans des cayucos,des pateras et à qui on n’a jamais rendus justice,morts dans les barbelés de Ceuta et Melilia et ceux morts à Hoceima et à ceux qui se retrouvent en moi dans ma lutte et dans notre lutte...

Très bonne lecture et très bonne compréhension!

Fiston Massamba Militant Réfugié au Maroc

(24 mars 2009)

REVE D’EUROPE

Ce matin, le soleil brille en moi et la flamme militante ne fait que s’allumer davantage en moi.

Ah oui,exposé à l’une des plus grandes dictatures du continent africain et à des conditions politiques et sociales infra humaines ; comme moi de nombreux africains ont connu la même situation,ajoutés à cela l’insécurité,la répression et l’ enlèvement perpétrés par des dictateurs soutenus de l’extérieur et particulièrement de l’Europe. Cette Europe qui a formé leur descendance, leur permettant du coup de perpétuer leur règne ; celui de l’injustice et de l’intolérance.

Fuyant ces situations, j’ai compris très tôt l’origine de notre malheur,l’Europe.

L’Europe qui se veut, terre d’espérance,de liberté,de démocratie et de prospérité, m’attire comme un aimant dans sa destinée puisque justement j’ai été brimé et persécuté dans mon pays et ai tout perdu de si vital que je pense le retrouver dans cette demeure d’asile avec havre de paix.

Europe dans laquelle la justice fonctionne,où la liberté d’expression est une réalité. Europe où les enfants ont des droits et où la femme s’émancipe ; Je rêve d’une telle terre, celle qui sera capable de me chérir et de m’offrir ma liberté perdue et mon honneur bafoué.

On me demandera peut être : pourquoi elle ? Parce que justement L’Europe est responsable de ma situation et de plusieurs africains. Voilà pourquoi l’avenir des milliers de personnes s’est transformée en ce rêve : Rêve d’Europe.

Mais cette Europe se détourne de nous, nous ferme ses frontières en foulant au pied les droits fondamentaux de l’humain (liberté de circulation) en privilégiant la sélectivité, après avoir pillé notre Afrique et pris le peu d’élites dont elle peut se targuer encore.

Ah oui, cette Europe-là, je n’y suis toujours pas encore arrivé!

Puisque justement bloqué au Maroc, allié éternel de L’Europe, l’avant-garde et gendarme de cette dernière, terminus des Migrants Subsahariens.

L’Europe s’est fermée aux pauvres, à ceux-là qui sont nés de mauvais côtés.

Et je me rends compte que tout mon rêve d’Europe n’a été qu’un rêve d’enfant.

L’Europe doit savoir que malgré la mise en place des politiques sécuritaires en l’encontre des Migrants que nous sommes qu’elle s’est érigée, nous allons toujours frapper à ses portes d’une manière ou d’une autre,tant que la persécution et répression seront érigés en systèmes de gestions sur nos terres. Oui, nous viendrons toujours pour nous sentir en sécurité.

Et rien et alors rien ne nous arrêtera même pas Frontex !

Car tant qu’elle n’aura pas cessé de rendre nos terres incultes à toute forme d’émancipation et soutenir des dictateurs dans nos pays respectifs, nous viendrons encore et toujours.

Qu’elle ouvre ses frontières à tous !

C’est ça notre rêve d’Europe!

Fiston Massamba
Réfugié au Maroc
Membre du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc
Militant

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

Marocco, rifugiati e richiedenti asilo (2006-2007)