Nella stessa rubrica

Format pour les collaborations

Qui sommes nous?

Qui est migrant?

projet histoires migrantes

Décharge

Qui sommes nous?

Federica Sossi, enseigne l’esthétique à l’Università di Bergamo et a écrit plusieurs livres sur le thème des migrations: Autobiografie negate. Immigrati nei Lager del presente (2002); Storie migranti (2005); Migrare. Spazi di confinamento e strategie di esistenza (2007). Elle est la coordinatrice du site storiemigranti.org

Le groupe rédactionnel est ainsi composé :

Sara Chiodaroli est diplômée en Langues e Littératures étrangères à l’Université de Milan avec un travail de thèse sur la littérature marocaine contemporaine en langue espagnole et sur les œuvres de Mohamed Bouissef Rekab. Elle est en train de mener une recherché de doctorat à l’Université de Bergamo sur les écrivains migrants en Espagne et sur les romans d’immigration dans la littérature espagnole.

Ilaria Dal Canton est Docteur en philosophie. Elle a mené des activités de recherche de doctorat et post-doctorat auprés de l’Università di Bergamo, et en tant que boursière, auprès de l’Istituto Italiano per gli studi Filosofici di Napoli. Elle a écrit: Conflitto e comunicazione. Per una critica di Jürgen Habermas (2002), et La scrittura dei sensi (2006). Elle est rédactrice de la revue de philosophie Oltrecorrente. Elle enseigne la philosophie et l’histoire dans des lycées.

Glenda Garelli étudie Urban Planning and Policy à l’University of Illinois à Chicago. Elle est diplômée en philosophie à l’Università degli Studi di Milano et a travaillé dans le domaine des études de marché. Elle vit maintenant à Chicago où elle effectue des études sur des thèmes de la globalisation et du capital social dans les contextes urbains.

Laura Peters est diplômée en langue romanes de l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne. Elle est actuellement doctorante au Centre de recherche sur l’anthropologie et l’épistémologie de la complexité de l’université de Bergame en Italie. Ses recherches portent sur l’expression de la mémoire et de l’identité dans les récits de migration en particulier dans l’espace urbain contemporain et dans la ville de Berlin.

Sara Prestianni photographe freelance, elle a exposé et publié divers reportages sur les expulsions des sans papiers à Paris, sur a frontière de Melilla et sur les arrivés de bateaux des migrants aux Canaries et à Lampedusa. Elle a participé à plusieurs missions d’enquête sur les centres de rétention en Espagne, Italie et Slovénie.

Ilaria Scovazzi, responsable immigration et politiques sociales de l’association l’ARCI Milano, experte en programmation et interventions dans le domaine de la politique sociale. Depuis 1998 elle est impliquée dans les campagnes politiques pour la fermeture des camps et pour la libre circulation des personnes.

Anna Simone, chargée de recherches en anthropologie culturelle, faculté de Sciences Politiques, Università degli Studi di Bari. Elle enseigne la sociologie de l’environnement et du Territoire auprés de l’Université Suor Orsola Benincasa de Naples. Elle collabore aux pages culturelles du quotidien italien Liberazione. Parmi ses publications les plus récentes, Divenire Sans Papiers. Sociologia dei dissensi metropolitani (2002). Elle a édité, avec d’autres, Il Lessico di biopolitica (2006).

Martina Tazzioli est doctorante au Goldsmiths College de Londres. Son projet de thèse concerne une analyse de la gouvernementalité de la mobilité humaine dans l’espace européen. Elle est diplômée en philosophie à l’Université de Pise avec une dissertation sur Michel Foucault et la critique du néolibéralisme. Elle est dans l’équipe éditoriale du site internet materialifoucaultiani.org

Le site a été réalisé par Claudio Calia->http://nuvole..., qui travaille dans le secteur du web-design et d’internet depuis 1998, pour la société Acab de Trévise, collaborant à des projets importants d’Intel Italia et de Computer Discount. Il collabore actuellement avec la coopérative Ipse Digit a la réalisation d’innombrables sites internet: parmi ceux-ci, le Festival de poésie de Monfalcone Absolute Poetry (http://www.absolutepoetry.org->h...) et le site du poéte et journaliste Lello Voce (http://www.lellovoce.it->http://...).

Collaborent avec le groupe rédactionnel:

Liste des collaborateurs: Angelo Bendotti, Istituto bergamasco per la storia della resistenza e dell’età contemporanea; Francesca Pasquali, Università di Bergamo; Barbara Grespi, Università di Bergamo; Paola Gandolfi, Università di Bergamo; Mauro Carbone, Università di Milano; Fiston Massamba, réfugié politique au Maroc; Sandro Mezzadra, Università di Bologna; Antonello Petrillo, Università Suor Orsola Benincasa, Napoli; Isabelle Saint-Saens, membre du réseau migreurop et du comité de rédaction de la revue Vacarme; Jérôme Valluy, Université de Paris 1; Judith Revel, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne; Giuliana Benvenuti, Università di Bologna; Fulvio Vassallo-Paleologo, Università di Palermo; Alessandra Sciurba, Università di Palermo.

traducteurs: Jean-Jacques Branchu; Glenda Garelli; Aurélie Geoffroy; Eva Virgili; Sara Chiodaroli

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter