Nella stessa rubrica

Voice of Choucha (Tunisia, 2012)

Map: The U.S. Immigration Detention Boom (USA, october 2011)

"Ripensare le migrazioni: per una libera circolazione nello spazio mediterraneo"/"Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace méditerranéen" (Covegno Tunisi; Colloque Tunis)

Surprising Europe (blog)

December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!

Global Migrants Action (December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!)

ECHODESJUNGLES (France, 2011)

Il giornale di Migranda (Italia, 2011)

gettingthevoiceout

Assemblée Mondiale de Migrants Gorée/World Assembly of Migrants/Assemblea mondiale dei migranti/Asamblea Mundial de los Migrantes (Senegal, Gorée, febbraio 2011)

disparitions (France 2008)

http://www.disparitions.eu/

Bienvenue sur notre site.

L’opacité des arrestations , l’éloignement des centres de rétention, l’anonymat des expulsions, rendent invisible dans notre quotidien et dans notre mémoire collective la disparition, temporaire ou définitive, des « personnes sans papiers ».

Cette absence de mémoire collective des personnes sans papiers retenues ou expulsées est grave. C’est pourquoi nous avons créé un système informatique, accessible par internet, qui permet une représentation cartographique de l’histoire des personnes « sans-papiers » arrêtées, retenues et parfois déportées hors de France. Nous inscrivons sur cette carte les lieux de la disparition et l’histoire des personnes interpellées.

Les cartes sont disponibles ici.

Notre volonté est double :
- rendre visible la disparition en ancrant l’arrestation dans un espace quotidien, c’est à dire en inscrivant une marque sur une carte,
- redonner la parole à ceux qui vivent ce « processus déshumanisant », en associant un récit à cette marque dans l’espace.

Il s’agit donc à la fois d’offrir un droit de regard sur la rapidité et la violence du processus de disparition (interpellation/rétention/expulsion) et de combattre une vision statistique et déshumanisante des personnes « sans papiers ».

Aujourd’hui, pour collecter l’information nécessaire – le lieu de l’interpellation et le récit de la personne (histoire, expérience de l’arrestation et de la rétention, projets,...) - nous nous appuyons à la fois sur les personnes "sans papiers" et sur ceux qui les connaissent et les soutiennent. Nous comptons sur vous...

N’hésitez pas à nous joindre sur disparitions@disparitions.eu si vous souhaitez rejoindre notre combat.

Note: aucune donnée nominative n’apparaît dans notre système. Les noms indiqués sont TOUJOURS des surnoms fictifs. Les histoires racontées ne contiennent aucun élément permettant d’identifier les personnes. Ces histoires doivent être comprises comme des illustrations de ce que vivent les personnes sans papiers. Ce positionnement nous permet d’être en conformité avec le droit français et les licences de googlemap.

Dernièrement... Nous sommes en phase de test. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues! N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions en nous écrivant à disparitions@disparitions.eu ou, si vous souhaitez contribuer au projet, rendez-vous surContribuer.

Accès direct Carte générale Lille Paris Marseille Guyane Réunion

http://www.disparitions.eu/

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

scritture migranti

escrituras migrantes

Passaparole Milano