Nella stessa rubrica

Voice of Choucha (Tunisia, 2012)

Map: The U.S. Immigration Detention Boom (USA, october 2011)

"Ripensare le migrazioni: per una libera circolazione nello spazio mediterraneo"/"Repenser les migrations : pour une libre circulation dans l’espace méditerranéen" (Covegno Tunisi; Colloque Tunis)

Surprising Europe (blog)

December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!

Global Migrants Action (December 18, 2011: For a day of global action against racism, for the rights and dignity of migrants, refugees and displaced people!)

ECHODESJUNGLES (France, 2011)

Il giornale di Migranda (Italia, 2011)

gettingthevoiceout

Assemblée Mondiale de Migrants Gorée/World Assembly of Migrants/Assemblea mondiale dei migranti/Asamblea Mundial de los Migrantes (Senegal, Gorée, febbraio 2011)

Campagne des collectifs du mouvement des “Amoureux au ban public”, France, avril 2008

La campagne

Les représentants des collectifs du mouvement des “Amoureux au ban public” réunis en Etat Généraux le 19 avril 2008, se sont accordés sur une plateforme de revendications. Pour que leur droit de mener une vie familiale soit pleinement respecté, ils demandent :

1. Le respect de la liberté du mariage par la suppression des entraves mises à sa célébration.

2. Le respect de la vie privée par la limitation des enquêtes et auditions portant sur la réalité de l’intention matrimoniale et de la communauté de vie : l’arrêt du caractère systématique et répétitif de ces procédures et leur encadrement rigoureux.

3. La délivrance automatique d’un visa d’entrée en France pour les étrangers vivant en couple avec un Français ainsi que pour les enfants de ces étrangers.

4. La délivrance automatique d’un titre de séjour aux étrangers vivant en couple avec un Français quelles que soient les conditions de leur entrée et de leur séjour en France.

5. La garantie d’une situation administrative stable par la délivrance de plein droit d’une carte de résident et un accès facilité à la nationalité française.

6. Le maintien du droit au séjour en France en cas de divorce, de séparation ou de décès du ressortissant français.

7. L’interdiction de prononcer l’éloignement d’un étranger vivant en couple avec un Français et la fin du caractère délictuel du séjour irrégulier en France.

8. L’amélioration des conditions d’accueil des étrangers dans les administrations.

9. Des délais brefs et impératifs pour l’instruction des demandes par l’administration.

10. L’obligation de motiver toute décision de refus et l’instauration de procédures garantissant la transparence de l’instruction des demandes déposées auprès de l’administration.

La liberté d’aimer la personne de son choix est plus que jamais en péril.

Des milliers de couples franco-étrangers sont aujourd’hui privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives.

Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues. Parce qu’ils refusent d’être systématiquement suspectés et contrôlés, parce qu’ils n’acceptent plus de vivre cachés ou séparés, plusieurs centaines de couples mixtes mobilisés au sein des “Amoureux au ban public” entrent en campagne pour faire entendre leur voix et exiger une amélioration de leur condition. Pour que chacun puisse vivre librement et dignement sa relation amoureuse et sa vie familiale, mobilisons-nous avec les “Amoureux au ban public”.

pour le texte des revendications:

http://www.cimade.org/uploads/File/admin/campagne_amoureux_revendications.pdf

paroles de couples mixtes:

http://www.cimade.org/uploads/File/admin/campagne_amoureux_histoires.pdf

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

scritture migranti

escrituras migrantes

Passaparole Milano