Nella stessa rubrica

Communiqué de presse des retenus du CRA de Nîmes (France, 7 octobre 2011)

Prison pour étrangers de Vincennes, vendredi 23 septembre 2011 (France, septembre 2011)

DUPLICITÉ ET COMPLICITÉ ? ARRÊT DE LA RÉPRESSION CONTRE LES JEUNES MIGRANTS TUNISIENS ( Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), France, Juine 2011)

Communiqués du Collectif des Tunisiens de Lampedusa à Paris: occupations et manifestations (France, mai 2011)

Kamel, tunisien, 24 ans. Témoignage recueilli le 13 avril 2011 (France, avril 2011)

Témoignage du centre de rétention de Vincennes (France, mars 2011)

Incendie au centre de rétention de Marseille. Lettre des retenus (France, mars 2011)

Témoignages des prisonniers du centre de rétention du Mesnil-Amelot (France, janvier 2011)

Témoignage d’un sans-papier au Centre de rétention du Mesnil-Amelot (France, juin 2010)

Récit d’une expulsion dans un charter Frontex (avril, 2010)

Les sans-papiers ont décidé de se faire entendre (Communiqué de presse de la C75SP), Paris, France, avril 2008

LES SANS-PAPIERS ONT DECIDE DE SE FAIRE ENTENDRE

Les Collectifs Sans-Papiers composant la Coordination 75 des Sans- Papiers ont décidé de se faire entendre. Depuis 10 heures ce matin, plusieurs centaines de sans-papiers, dont de nombreuses femmes avec leurs enfants, occupent les locaux de l’EHESS 105 boulevard Raspail dans le 6ème à Paris.

Le gouvernement a maintes fois réaffirmé son objectif de 26 000 expulsions de sans-papiers en 2008 (24000 en 2007) et à n’importe quel prix : multiplication des contrôles au faciès et des rafles dans les quartiers populaires, intensification du harcèlement administratif et convocations pièges dans les préfectures.

Le 1er avril, un sans-papier plâtré et portant une minerve, sur lequel la préfecture s’est acharné, a été expulsé malgré les contre- indications médicales. Il y a quelques jours un sans-papier chinois, Mr Liao, en France depuis près de 10 ans, père de 2 enfants nés en France et scolarisés ici, a été arrêté à la préfecture de Nanterre et expulsé en moins de 48 heures, sans avoir revu sa femme et ses enfants.

Cette logique conduit au pire : défenestration de Chulan effrayée par la police à Belleville en septembre dernier ; suicide de John, un jeune kenyan dont la demande d’asile a été rejetée.

Les sans-papiers ne sont pas des chiffres mais des êtres humains. Ils contribuent à la richesse de la France et ils ont des droits.

Les CSP sont aux côtés des travailleurs sans-papiers grévistes de Fabbio Lucci qui luttent pour obtenir le versement de leurs salaires et leur régularisation. Ils sont aux côtés des centaines de Collectifs RESF qui, dans toute la France, s’opposent à l’expulsion d’enfants, souvent nés ici, et de leurs parents. Ils sont aux côtés des ouvriers saisonniers marocains des Bouches du Rhône qui, après parfois plus de 20 ans en France, se battent pour avoir un titre de séjour permanent en France.

Les Collectifs Sans-Papiers de la C75SP revendiquent la régularisation des sans-papiers . L’occupation de l’EHESS a comme objectif de les faire entendre sur la place publique, d’obtenir une rencontre avec la préfecture et le ministère de l’immigration ainsi que la reprise de l’examen des dossiers déposés régulièrement par eux à Paris.

Contacts presse de la C75SP : Mr Sissoko Enzoumane,porte-parole de la C75SP Mme Socee Samba

Il progetto
Français
English

Interviste e racconti
Africa
Europa
Nord America
Sud America
Australia
Asia

Politiche migratorie e dispositivi di controllo
Interviste e documenti
Cronologia

Immagini e Video
Video
Immagini

Links
scritture migranti
escrituras migrantes
Passaparole Milano

Iscriviti alla Newsletter

Parigi, X arrondissement (febbraio 2006)

Identités d’emprunt/Identità in prestito (Giulia Herzenstein, France, 2010)